15 conseils pour soigner les coups de soleil

1 juil. 2015

 Attraper un coup de soleil c'est très facile et ça va surtout très vite surtout si on s'expose entre midi et 16h, là où les rayons UV tapent le plus. Et dans ces moments où on découvre qu'on a des coups de soleil et qu'on ne sait pas trop quoi faire et qu'on ne sait pas à quel degré on est brûlé, c'est assez embêtant, alors voici quelques conseils.


Degré de brûlure
Tout d’abord il faut déterminer le degré de brûlure pour savoir quels soins on va pouvoir effectuer:
→ Le premier degré correspond aux coups de soleil les plus fréquents, qui se caractérisent par une rouge signification d'une source de chaleur.
→ Au deuxième degré, des cloques apparaissent sur les coups de soleil et la brûlure est douloureuse.
→ Au troisième degré, qui est une brûlure grave après une longue exposition sans protection solaire et pendant une période où le soleil tape énormément. Il faut prendre rendez-vous chez le médecin car c'est grave, il vous dira se qu'il faut faire. Les symptômes sont une peau très rouge avec des cloques et l'apparition de maux de tête, frissons, et de fièvre. A ce stade, l'épiderme et le derme sont détruits, c'est-à-dire la couche superficielle ainsi que les couches profondes.
 
Voici maintenant quelques conseils pour soigner ces coups de soleil.

1. Le vinaigre
En cas de coup de soleil, le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre est une bonne solution. Il peut stopper la brûlure et soulager. Pour cela rien de plus simple, il suffit de l’appliquer directement sur un linge propre que vous tamponnerez sur les parties brûlées. Si votre brûlure est étendue, prenez un bain tiède auquel vous aurez mit 25 cl de vinaigre de cidre. Restez-y 20 minutes puis rincer vous abondamment à l’eau tiède, vous devriez rapidement être soulagé.

2. La pomme de terre
Il se trouve que c'est un moyen très rapide pour soulager la brûlure d’un coup de soleil. Coupez une pomme de terre en fines lamelles puis appliquez-les sur vos brûlures jusqu’à ce que l’amidon soit sec. Répétez l’opération si vous avez encore trop chaud. La pomme de terre empêcherait aussi de peler !

3. La tomate
La tomate a des vertus anti-oxydantes : le lycopène (vitamine A). Cette vitamine va agir principalement sur la peau et aider à la reconstruction de la peau tout en faisant disparaître l'effet de la brûlure. Elle permet également d'éviter que la peau ne pèle ou ne se cloque. Pour cela, coupez une tomate en rondelles et appliquez-les sur les parties brûlées pendant 20 minutes environ. La sensation de brûlure et la douleur devraient rapidement disparaître.

4. Yaourt nature ou fromage blanc
C’est un produit miracle contre les coups de soleil ! Appliquez une bonne couche de yaourt (ou de fromage blanc) sur les parties douloureuses et laissez poser 15 à 20mn avant de rincer à l’eau froide. Le yaourt étant frais, stoppera rapidement la sensation de brûlure tout en l’hydratant. 

5. Le concombre
La fraîcheur du concombre est recommandée pour apaiser les coups de soleil. Épluchez un concombre tout juste sortit du frigo, passez-le au mixeur avec quelques gouttes d’huile d’olive, passez le dans une passoire et appliquez la solution sur votre peau.

6. Le jus de citron
Le jus de citron a aussi une vertu magique pour soulager votre peau en cas de coup de soleil. Pour cela, mélangez le jus de trois citrons à 50 cl d’eau froide et passez la solution sur les coups de soleil. Non seulement elle rafraîchit, mais elle désinfecte et régénère la peau. 

7. Le miel
Le miel est réputé pour ses vertus bienfaisantes. Il est cicatrisant, antiseptique et peut même apaiser votre peau rougie par le soleil. Appliquez du miel liquide directement sur les zones brûlées et recouvrez d'une compresse. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez à l'eau froide. En plus de vous soulager, le miel va hydrater votre peau, ce qui lui évitera peut-être de peler !

8. Le thé vert
On sait que le thé vert, en infusion, a de puissants pouvoirs autobronzants, mais pas que. Les sachets de thé sont aussi efficaces pour soulager les coups de soleil sur les paupières. Quand on s’endort sur la plage au soleil, nos paupières peuvent être touchées par le soleil,  et il souvent recommandé de ne pas appliquer de crème hydratante dessus, au risque d’irriter vos yeux. Donc faites infuser deux sachets de thé ou de tisane, dans un bol d'eau rempli de glaçons afin de refroidir les sachets puis appliquez les sur vos yeux jusqu’à ressentir une sensation d’apaisement.  

9. L'huile essentiel de lavande
L'huile essentiel de lavande est efficace pour soulager les sensations de brûlures. Mais si vous ne voulez pas l'acheter vous pouvez la fabriquer. Il suffit de mélanger 10 ml d'huile végétale de votre choix avec 10 ml d'huile essentielle de lavande. Et ensuite l'appliquer sur les zones brûlées.

10. Eau froide
Pour un soulagement immédiat, trempez les parties brûlées dans l’eau froide ou utilisez des compresses d’eau froide durant 15 minutes. L’eau froide réduit l’inflammation et fait disparaître la chaleur.

11. La menthe  
La menthe a des propriétés rafraîchissantes et aromatiques pour apaiser la douleur. Vous pouvez préparer du thé à la menthe ou mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau tiède. Laissez refroidir la solution, imbibez une compresse et appliquez-la sur la région à traiter.

12. Le gel d'Aloe Vera
L'Aloe Vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique.  Hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire, il accélère la cicatrisation et soulage rapidement. Appliquez directement le gel sur le coup de soleil en massant. Si la douleur est trop forte, laissez reposer une fine couche. Répétez le soin 3 fois par jour jusqu'à la disparition des rougeurs.

13. L'homéopathie
Elle se révèle être efficace pour mettre un terme au coup de soleil, et est particulièrement bénéfique pour atténuer la douleur. Deux remèdes homéopathiques existent : la Belladonna 9 CH, pour le coup de soleil rouge et douloureux, et le Cantharis 9 CH, pour la peau brûlée accompagnée de cloques. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie.
14.  Un masque d'argile
L'argile est un anti-inflammatoire et cicatrisant efficace. Choisissez de préférence une argile verte et de la terre argileuse. Mélangez-la avec de l'eau puis étalez la patte sur la peau. Laissez-la agir pendant 2 heures (il est conseillé de faire reposer une nuit). Rincez et la rougeur aura disparue.

15. Bicarbonate de soude 
Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour former une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur le coup de soleil avant d’aller vous coucher et laissez agir pendant la nuit.

Petits commentaires :

Ecrire un petit commentaire