Comment bien préparer son bac de A à Z

12 mars 2016

Hello tout le monde ! Je suis super contente de vous retrouver avec un article que je voulais faire depuis super méga longtemps ^^ Comme vous avez dû le voir dans le titre, aujourd'hui je vais vous parler du bac. Car je pense que parmi vous, certaines personnes vont le passer cette année, et c'est mon cas. C'est pour ça que je me suis dis que j'allais en profiter pour vous donner un max de conseils, donc j'espère que ça va vous plaire et c'est parti !




1. LIRE SES COURS LE SOIR
Ce conseil, je crois que tout le monde le connait. Les profs nous le disent tout le temps, et tous les ans, et c'est vrai, je l'avoue, peu de gens le font et j'en fais aussi parti. Pourtant, c'est un bon moyen de retenir ses cours, et surtout de ne pas les oubliez. Essayez au moins de lire le soir, les cours que vous allez avoir le lendemain, pour éviter d'être perdu ou de ne pas savoir répondre si votre prof vous interroge.




2. FAIRE UN PLANNING DE RÉVISIONS
Je trouve que ce conseil est surtout utile dans les périodes d'examens, ou quand vous avez beaucoup de contrôles. Ça vous permet de vous organisez, de savoir quant est-ce que vous avez contrôle d'histoire ou de math.



3. UTILISER DES COULEURS, FLUO POUR LES FICHES
Je pense que ce conseil vous le connaissez tous. Utiliser des couleurs différentes pour les titres, les définitions, les mots clés etc permet de mieux lire votre cours, et aussi de vous repérer, pour savoir se qui est important ou pas à connaître.



4. FAIRE DES TO DO LIST/FICHES D'OBJECTIFS
Je ne sais pas si c'est un moyen de préparer son bac, mais en tout cas c'est un moyen pour se booster, se motiver. Faites une to do list, où vous notez tous les cours qui vous restent à réviser, et barrez au fur et à mesure se que vous avez fait. Ça va vous motiver de voir, que vous avez bien bossé, et qu'il ne vous restes pas grand chose à réviser.


5. UTILISER DES POST-IT
Les post-it, je pense que vous connaissez tous aussi. C'est un bon moyen pour noter les choses importantes à faire mais aussi pour faire comme des marques pages, pour les mettre aux endroits importants dans vos manuels, livres de cours.




6. FAIRE DES FICHES DE RÉVISIONS AU FUR ET A MESURE
Je pense que les fiches de révisions c'est une des choses les plus importantes pour bien réviser ses cours ainsi que pour le bac. Mais je pense que pour que cela fonctionne bien, il faut le faire au fur et à mesure. Mon petit conseil, essayez de faire vos fiches le jour même ou vous avez eu vos cours, ou si vous n'avez pas le temps faites-le le weekend, car le fait de les faire le soir même, ou le weekend vous vous souvenez encore de votre cours, donc ils restent ancrés. Mais avant de faire vos fiches, lisez d'abord vos cours, et soulignez ou surlignez les infos les plus importantes. Les fiches vont vraiment vous aidez pour réviser vos cours, ainsi que pour vos contrôles et pour le bac car elles synthétisent le cours et vous gagnez du temps dans vos révisions. Autre petit conseil n'hésitez pas à utilisez plusieurs supports pour faire vos fiches, comme vos manuels scolaires.





7. FAIRE DES EXERCICES
Faire des exercices vous aidera vraiment pour réviser certains chapitres comme les maths, la physique. Car plus on s'entraîne, plus on est à l'aise et plus on est prêt pour les examens, surtout si vous faites des exercices type bac qui ressembleront sûrement au vrai bac.

8. S'ENTRAÎNER, RÉVISER EN GROUPE, A PLUSIEURS
S'entraîner en groupe, à plusieurs est une bonne méthode si vous n'êtes pas motivé et ça peut aussi vous aidez à mieux apprendre. Profitez d'être à plusieurs pour vous posez des questions, des définitions etc sur des notions ou des parties de cours qui sont plus compliquées. N'hésitez pas non plus à utilisez vos faiblesses et points forts pour revoir des points de cours où vous avez du mal.



Dans cette partie, je vais essayez de vous dire par matières se qu'il faut vraiment savoir. Après, peut-être que vous ne serez pas d'accord dans tout, mais je fais en fonction de se que je sais, de se que moi j'applique et des conseils des profs. Et une dernière chose, je suis en Terminal S, donc peut-être que le contenu des fiches n'est pas adapté pour toutes les filières.


FRANÇAIS
Pour le français, je vous conseil de faire des fiches.. :
- par notions (théâtre, poésie, argumentation..)
- auteurs et mouvement littéraire (par exemple une fiche avec les auteurs du romantisme, et avec juste le époque de vie, leur métier, nationalité et au moins une œuvre qu'il a fait) 
- définitions de mots importants, ou compliqués.
- figures de styles (métaphore, allégorie, comparaison ..)
- méthodes pour commentaire, analyse etc

PHILO
Pour la philo je vous conseil de faire des fiches.. :
- par chapitre, avec des citations d'auteurs, arguments, idées essentiels
- auteurs si vous choisissez l'explication de texte
- définitions, car il y a beaucoup de vocabulaire et de mots tordus à connaître ^^
- méthodes pour l'explication de texte, dissertation

ANGLAIS/ESPAGNOL/ALLEMAND
Pour les langues, je vous conseil de faire des fiches.. :
- sur les temps à connaître, les conjugaisons, les verbes qu'on peut utiliser pour enrichir son vocabulaire
- sur les connecteurs logiques, mots de liaisons qui peuvent vous aidez à enrichir votre expression écrite et oral
- vocabulaire par notion (mythes et héros, idée de progrès..)

HISTOIRE/GEO
Pour l'histoire et la géographie, je vous conseil de faire des fiches.. :
- sur chaque chapitres avec dates importantes, infos principales..
- vocabulaire, définitions 
- sur les cartes et schémas surtout pour la géo
- sur la méthode si vous avez des difficultés

MATH
Pour les maths, je vous conseil de faire des fiches.. :
- sur chaque chapitres avec les formules, théorèmes, définitions à connaîtres
- sur des algorithmes, si vous êtes pas très doué en algorithme (comme moi ^^) ça peut vous aidez, pour voir comment faire, sa construction.

PHYSIQUE/CHIMIE
Pour la physique, je vous conseil de faire des fiches.. :
- sur tous les chapitres, et comme pour les maths, avec toutes les formules, théorèmes, lois, définitions à connaître.

SVT 
Pour la SVT, je vous conseil de faire des fiches.. :
- sur tous les chapitres
- sur le vocabulaire et mots barbares à connaître ^^
- sur les schémas (comme la fécondation, méiose etc pour ceux qui connaissent ^^)



- Kartable, pour les cours en lignes, ce site est génial, il y a même des schémas bilans, exercices et des fiches de révisions pour le bac. 

- After classe, c'est exactement comme Kartable, il y a des cours, des exercices pour s'entraîner.

- Réussir son bac, ce site est un peu comme Kartable, il regroupe des fiches de révisions ainsi que des sujets bacs et pour toutes les filières. Il faut seulement s'inscrire pour y accéder. 

- Tout pour le bac, c'est un site un peu plus large, ou il y a des conseils pour les révisions, des fiches de révisions, les dates de bacs etc.
- SVT ac-besancon, ce site est vraiment top, il regroupe tout plein de sujets bac pour la svt, et dans tous les chapitres, et il y a aussi les corrections.

- Bac de math, c'est comme pour la svt, ce site regroupe pleins de sujets bacs qui sont passés les années précédentes, il contient aussi les corrections. 



J'espère que cet article vous aura plu, j'ai pris beaucoup de temps à le faire et ça me tenait aussi à cœur de le faire, j'avais très envie de vous donner quelques astuces. En tout cas, n'hésitez pas à me dire si il vous a servi, et si vous avez d'autres conseils à me donner ou à donner aux autres ;)
 

Petits commentaires :

  1. C'est fou comme le BAC me parait si loin... 7 ans déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui c'est sûr que ça passe vite, bientôt c'est moi qui dira ça ^^

      Supprimer
  2. Wow ! Qu'elle organisation, avec ça nul doute que tu aborderas sereinement le bac & même ta première année de supérieur. Tu sais déjà ce que tu feras en septembre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^
      Oui, normalement je vais à la fac, en science ;)

      Supprimer