Bac S, mon expérience #bts 2016

28 août 2016

Une nouvelle année scolaire commence dans quelques jours, et je suppose que parmi vous, certain(e)s vont rentrer au lycée voir même passer le bac. Étant donné que j'ai passé le bac en juin dernier et que je l'ai obtenu, je vais vous livrer mon expérience et tout vous expliquez à propos du bac S.



Dès mon arrivée au lycée, même dès le collège je savais que je voulais faire un bac scientifique. J'aimais les matières scientifiques telles que les maths, la svt et je n'aimais pas beaucoup les matières littéraires telles que l'anglais ou l'histoire-géo.

 


→ Bien évidemment, pour faire un bac S, il vaut mieux aimer les sciences car elles seront une grande partie des cours surtout en terminale.

En première, il y a : 4h de mathématiques, 3h de physique-chimie et 3h de SVT ou 7h de Sciences de l'ingénieur.

En Terminale, il y a :
6h de mathématiques, 5h de physique-chimie, 3h30 de SVT ou 8h de Sciences de l'ingénieur, et pour finir 2h de spécialité soit de SVT, de mathématiques ou de physique-chimie.

 
→ Pour ce qui est des autres matières, voilà le programme: 

En Première, il y a : 4h de français, 2h30 d'anglais et 2h d'espagnol, 2h30 d'histoire-géographie, 2h de sport, 2h de TPE, 2h d'accompagnement personnalisé.

En Terminale, il y a : 3h de Philosophie, 2h d'histoire-géographie, 2h d'anglais, 2h d'espagnol, 2h de sport et 2h d'accompagnement personnalisé (AP).



Le bac de français se déroule en première et se découpe en deux parties. Il y a d'abord, l'écrit au moins de juin puis l'oral quelques jours après.

→ L'écrit:
L'écrit du bac de français se prépare depuis la seconde, puisque nous apprenons de nouvelles méthodes d'analyse, et qu'en gros le français en première est une continuité à la seconde. L'écrit du bac est sur 20 points, dure 4h coefficient 2 et se découpe en deux parties.

Tout d'abord il y a un corpus de textes, où nous devons analyser plusieurs textes/œuvres pour répondre à une ou deux questions et tout cela est sur 4 points.

Ensuite dans la seconde partie de l'écrit, qui est sur 16 points, nous devons répondre à une question si nous choisissons la dissertation, où alors analyser en profondeur un des textes du corpus, où encore il y a le sujet d'invention.





→ L'oral:
L'oral du bac de français d'une durée d'une heure et coefficient 2 est une épreuve qui demande vraiment de l'apprentissage, si tu y vas sans avoir réviser, c'est quasi foutu pour toi ! Tout au long de l'année tu vas étudier en cours des textes sur lesquels tu feras des lectures analytiques. Et pour l'oral du bac tu devras en apprendre une vingtaine.



Si tu en a jamais entendu parlé des TPE (travaux pratiques encadrées), c'est une épreuve que tu prépares tout au long de l'année de première jusqu'au mois de février environ en groupe de deux ou trois. Cette épreuve consiste à répondre à une problématique grâce à des expériences et raisonnements et tout cela en groupe. Tu dois aussi monter un dossier et tu passes un oral avec ton groupe vers le mois de Mars/Avril.



Pour le bac en terminale, je vas surtout parler des matières scientifiques, mais si vous souhaitez plus de détails sur les autres matières dites le moi en commentaire.


LES ECE
Quand tu es en S, en terminale vers le mois de juin tu passe les ECE. Qu'est-ce que c'est ? C'est une épreuve d'une durée d'une heure en svt et en physique-chimie, pendant lequel tu va devoir répondre à une question en faisant une expérience. Tu sais depuis la seconde tu fais des tp en sciences. Et ba c'est le même principe. Tout au long de l'année de terminale, tu vas faire des tp, et certains seront de type ECE, et ceux-là faudra les connaître pour les ECE à la fin de l'année.


LES ORAUX DE LANGUES
Quelque soit la filière choisie, tout le monde à les oraux de langues à la fin de l'année. Qu'est-ce que c'est ? Durant l'année de terminale, tu vas étudier 4 notions en anglais/espagnol/allemand. Et sur ces 4 notions, tu vas devoir préparer un oral, où faudra que tu choisisse une problématique pour chaque notion et que tu utilise des textes/oeuvres que tu as étudier durant l'année. Faudra que tu connaisse les 4 notions pour les deux langues choisies. Puis au mois de mai, tu vas passer un oral devant un professeur, sur une notion piochée au hasard.


LES ÉCRITS DU BAC
Le bac en terminal se déroule sur une semaine, et il y a une épreuve par jour, sauf pour une journée où il y en a deux. Ensuite pour ce qui est du programme du bac le voici : 4h de math coefficient 7 ou 9 selon la spécialité, 3h de physique coefficient 6 ou 8, 3h30 de svt ou 4h de science de l'ingénieur coefficient 6 ou 8, 3h de LV1 coefficient 3, 2h de LV2 coefficient 2, 4h de philo coefficient 3 et 3h d'histoire-géo coefficient 4.


→ L'épreuve de math: Elle est souvent composée de 4 à 5 exercices qui traitent du programme de math. Il n'y a pas un exercice qui traite d'un chapitre vu dans l'année. Souvent un exercice traite de plusieurs chapitres, chaque question peut demander des compétences et des analyses différentes. Lors des révisions, il ne faut pas négliger de chapitres, surtout en étant en S, où le coefficient est plus élevé. Il faut apprendre les formules, mais surtout s'entraîner, et encore s'entraîner, c'est la clé de la réussite. Plus tu t'entraînes, plus tu as d'expérience, donc tu doutes moins, tu gagne du temps pour répondre aux questions.

→ L'épreuve de physique-chimie:
Elle est souvent composée de 2 à 3 exercices donc une partie sur la chimie et l'autre sur la physique. Comme pour les mathématiques, il faut apprendre les formules mais encore plus s'entraîner, car le programme en terminal est long avec beaucoup de chapitres et il a des notions plus complexes que d'autres, qui demandent plus de temps pour comprendre.

→ L'épreuve de svt: Elle est très souvent composée de 3 exercices mais parfois 4. Le premier exercice est souvent un QCM où les points sont faciles à avoir. Ensuite, il y a une restitution de connaissances, c'est-à-dire qu'une question t'es posée, et tu dois y répondre à partir du cours appris, il n'y a pas d'aide de documents. Pour le dernier exercice, c'est une analyse de document sur le programme de tronc commun ou sur le programme de spé svt. Le principe est de répondre à une question à partir d'analyse des documents et de tes connaissances. 


 


Tout d'abord je ne regrette pas du tout d'avoir choisi le bac S, c'est vraiment ce que je voulais faire et ce qui me plaisait le plus.

Ensuite, c'est vrai que ça n'a pas été toujours facile, surtout les passages de seconde/première et première/terminale, où au début tu prend un peu des taules. Si vous avez envie d'aller en S, il faut vraiment être motivée et avoir envie de bosser autrement ça sert à rien, vous allez vous tauler et perdre votre temps.

Après pour ce qui est des différences entre seconde/première/terminal au niveau programme, je trouve qu'il y a des différences surtout en physique-chimie. Le programme de physique-chimie entre première et terminale est vraiment différent, et il faut bosser à fond dessus en terminale pour ne pas dégringoler. Mais sinon, si vous bossez régulièrement, que vous êtes sérieux tout au long de l'année, il n'y a pas de secrets, vous y arriverez.


Voilà, cet article de mon expérience sur le bac S est terminé, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si des points ne sont pas clairs ou si vous désirez plus d'informations sur certains sujets. Il y a quelques temps, j'avais fais un article où je vous donnais tous mes conseils pour préparer le bac dans les meilleurs conditions possibles, n'hésitez pas à aller voir (ici) ça peut vous servir ! 

Petits commentaires :