3 choses que j'aime sur un blog

8 mars 2017

L'envers du décor
Aujourd'hui je reviens avec un article un peu spécial, j'écris mon premier article dans le cadre d'un rendez-vous mensuel entre blogueurs/blogueuses. Dans cet article je vous parle de 3 choses que j'aime sur un blog et qui me donne envie de rester et de plus le découvrir..


explication , l'envers du décor

L'envers du décor, qu'est-ce que c'est ?
C'est un rendez-vous d'écriture entre blogueuses et blogueurs créé par Virginie de Sur un petit nuage. Ce rendez-vous a pour but de dévoiler les coulisses de notre blog à nos lecteurs. Ce rendez-vous a lieu une fois par mois, on choisit tous ensembles le thème qui sera abordé. Si vous souhaitez plus d'infos venez lire l'article de Virginie.

Pour ce mois de mars, comme vous avez pu le lire dans le titre, nous devons parler de ce qu'on aime sur un blog, ce qui nous donnes envie d'y rester et de continuer à lire. Pour ma part j'ai constaté qu'il y a 3 choses qui me font rester sur un blog.

Design du blog

Souvent quand j'arrive sur un blog, c'est le design et l'organisation du blog qui font que j'ai envie d'y rester. J'aime beaucoup quand le design est plutôt épuré et que le site est aéré, fluide. Mais j'essaye de ne pas me fier au design car comme on dit "l'habit de fais pas le moine". Parfois le design ne me plaît pas mais je me dis allez lis au moins un article, ça ce peut qu'ils sont bien écrient et que tu vas aimer. Mais ça arrive que ce soit l'inverse, l'apparence me plaît mais le contenu non, alors essayez de ne pas vous arrêtez à ça, d'aller voir un peu plus le contenu.

Les articles

Ça je pense que c'est un peu le cas de tout le monde. Pour que je reste sur un blog, il faut évidemment que les articles m'intéressent, que ça soit dans des centres d'intérêts que j'apprécie. Mais parfois il m'arrive de tomber sur des blogs dont le design m'inspire mais pas les articles mais j'essaye quand même d'en lire au moins un, et au final je suis surprise car ça m'a intéressé. Je pense qu'il ne faut pas se mettre des barrières dans sa lecture, il faut s'ouvrir à d'autres univers afin de découvrir de nouveaux sujets qui nous intéresseront peut-être au final.

L'écriture

Parfois il arrive que l'apparence du blog me plaît, les articles aussi mais pas la façon d'écrire donc au final je quitte le blog. La façon d'écrire est quelque chose d'important je pense, juste au niveau de l'orthographe, de la grammaire, cela peut refroidir des lecteurs et les faire cliquer sur la croix rouge. Ce que j'aime dans l'écriture d'un blog, c'est le fait d'être mit à l'aise par le blogueur(euse), de se sentir comme chez soi. Quand il y a une petite touche de folie ou d'humour, ça me donnes tout de suite envie de continuer à lire, de découvrir un peu plus son univers.


J'espère que cet article vous aura plu et dites moi, qu'est-ce que vous, vous aimez sur un blog ?

Petits commentaires :

  1. Chose essentielle pour un blog je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Tu as tout bien résumé! super article ;)
    PS: j'ai créé un groupe facebook d'entraide entre blogueuses.
    Tu peux nous rejoindre si tu en as envie.
    C'est aussi un espace de partage d'articles de blog.
    Merci et à très bientôt.
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Je rejoins de suite le groupe ;)

      Supprimer
  3. C'est effectivement 3 éléments essentiels. C'est vrai qu'il est bien d'aller au-delà du design malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est bien d'aller au delà du design, ça prouve que l'apparence peut être trompeuse et que parfois on peut louper des choses. Merci bien pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  4. Coucou :)

    Pour ma part, j'aime les photos, le design et l'écriture... Ces trois choses réunies me rendent heureuses :D

    Bises

    http://lesmatinscotons.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les photos m'attirent beaucoup aussi, c'est attrayant pour les yeux ;)

      Supprimer
  5. Je pense que le desing a beaucoup dans le fait d'aimer un blog ou pas, je le retrouve dans beaucoup d'article du RDV.
    L'écriture est aussi un point essentiel j'essaie d'y mettre un point d'honneur personnellement :D

    J'ai participé également au thème, donc si tu souhaites aller voir mes trois points n'hésite pas :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'écriture est vraiment très importante ça peut vraiment tout changer d'un blog à un autre.

      Je vais voir ton article tout de suite ;)

      Supprimer
  6. Très intéressant cet article ! Pour ma part, c'est aussi le design. Sans hésitation !

    Bisous ma belle, et bonne soirée.

    Manon ♥ -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      C'est vrai que le design fait beaucoup pour une première impression !

      Bisous et à bientôt j'espère ;)

      Supprimer
  7. Hello ! Je trouve que c'est une super idée cet "envers du décor", ça permet de partager mais aussi de recevoir et être inspiré ! Je dirais que pour moi, c'est surtout le design qui, au premier abord, va faire que je vais rester sur un blog. Le nom du blog a aussi sa petite importance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est vrai que ce l'envers du décor est une super idée, quand je l'ai découvert j'ai adhéré tout de suite ! Je suis d'accord le design fait beaucoup de choses et je n'y avait pas pensé mais je suis d'accord avec toi le nom du blog y fait aussi ;)

      Supprimer
    2. Je pense que tu as bien résumé la logique d'un blog et les points forts qu'il doit avoir !

      Supprimer
  8. Si je vais sur un blog et que les photos sont toutes petites petites petites ou bien moches j'avoue que je clique sur la croix ...

    Merci pour cet article

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que malheureusement le visuel passe parfois avant le contenu.

      Et de rien, faire cet article était un plaisir ;)

      Supprimer
  9. Le blog est avant tout pour moi un moment de partage avec d'autres personnes qui vouent cette même passion.
    Bien sûr, j'apprécie un beau design epuré, des articles bien aérés, bien rédigés avec de belles illustrations.
    Mais si ces points ne sautent pas aux yeux, des le départ, je passe au dessus de ses critères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, j'essaye aussi de passer aussi de ça. Mais c'est vrai que dans ce cas il faut avoir de la curiosité. C'est comme pour les magasins, on passe devant et parfois on ne rentre pas dedans car de l'apparence, il ne donne pas envie. Mais je suis d'accord que le but d'un blog est de partager et que l'apparence n'est pas la seule chose qui compte.

      Supprimer
  10. Tu résumes bien les choses essentielles pour un blog 😊 Mais comme tu dis, il ne faut pas se mettre des barrières, par exemple pour le design d'un blog. On peut trouver des articles très intéressants dans un blog qui ne nous tapait pas dans l'oeil au premier abord 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)

      Oui c'est vrai que c'est bien de ne pas se fier à la première impression quelques fois :)

      Supprimer
  11. Je suis d'accord sur beaucoup de choses ! C'est très important pour moi un article écrit avec honnêteté, avec une touche d'humour et avec peu de fautes si possibles :)
    J'ai aussi traité le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/?frame-nonce=0f903554a7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un peu la base d'un bon article.
      Je vais voir ton article de suite ! ;)

      Supprimer
  12. Hello !
    Ce que j'aime avant tout sur un blog, ce sont les sujets traités dans les articles :) Si cela m'intéresse, je peux passer des heures à lire et à commenter. Après, bien évidemment, l'orthographe et le style d'écriture viennent ensuite. J'attache une importance au fait de ne pas faire de fautes d'orthographe même si ce n'est pas évident pour tout le monde. Le design vient en dernier lieu, car ça dépend du propriétaire du blog et c'est subjectif.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sara!

      Je suis totalement d'accord avec toi, quand le blog ou les sujets du blog me plaisent, je peux passer des heures à lire et à laisser des commentaires ! J'aime tellement laisser des commentaires, car je sais que c'est quelque chose qui récompense, et que la personne va être contente de lire le commentaire :)

      Supprimer
  13. Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'aime bien quand les articles sont écrits en incluant des petits touches d'humour et d'anecdotes personnelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus sympa et ça donne une petite touche personnelle :)

      Supprimer
  14. pour ma part c'est le design et le sujet des articles mais j'essais quand même de lire les articles des blog ou je n'aime pas le design car parfois on y trouve de petite perle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi. Le design est la première chose qui nous tape à l'œil, mais parfois même s'il nous plaît pas les articles peuvent nous plaire :)

      Supprimer