Mon expérience & mon organisation à la fac

19 août 2017

back to school: la fac
Continuons dans cette série Back to School en vous parlant plus en profondeur de l'université. Je vais vous parler de ma première année à la fac et vous donner des conseils pour avoir une bonne organisation ainsi les erreurs à éviter.

Sommaire

Après mon premier article où je vous ai parlé de la fac en général, de comment se passent les cours, aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur ma première année à la fac ainsi que des conseils pour avoir une bonne organisation et réussir au mieux son année.

Généralités (mon dernier article) 
Organisation du travail 
         ▷ Mon expérience
         ▷ Une journée type
         ▷ Mon organisation + des conseils
► Logement, Crous, sport..

mon expérience


mon expérience à la fac
► AU PREMIER SEMESTRE

Au premier semestre, j'avais des semaines plutôt tranquilles, j'avais entre 17 et 25h de cours mais, malheureusement, j'ai eu une organisation peu présente. C'était la première fois que j'étais à la fac et le fait d'être indépendante, je profitais surtout et je n'avais pas la motivation à travailler. Je m'étais dit que je ferai des fiches, mais les deux premières semaines, je profitais pour sortir, le soir, je traînais dans ma résidence, je profitais du beau temps, de ma vie étudiante, de ma liberté. Je travaillais tout de même mais pas énormément, puis j'avais une accumulation de retard de fiches. Arrivé en décembre au moment des révisions pour les partiels, je n'étais pas prête, j'ai eu des révisions bâclées dans certaines matières. Mais j'ai validé mon semestre malgré tout. 


► AU SECOND SEMESTRE

Au début du second semestre, j'ai eu un déclic, je ne voulais absolument pas redoubler, je me suis mise directement au travail. Dès que j'avais une pause ou que j'avais fini ma journée de cours, j'allais à la BU (bibliothèque universitaire) ou à ma chambre, faire mes fiches de révisions. D'ailleurs, je voulais préciser, que le second semestre était plus difficile, il y a eu plus de cours (entre 25 et 40h de cours par semaine) et donc plus de travail personnel. Après cela concerne la fac de sciences, c'est sûrement différent pour les autres universités. Ensuite, arrivée aux révisions pour les partiels, toutes mes fiches étaient faites, mais j'ai remarqué par la suite, lorsque j'ai dû aller aux rattrapages qu'il y avait des erreurs de ma part concernant la réalisation de mes fiches et de l'apprentissage des cours.


une journée type

Étant donné que chaque journée est différente, je n'ai pas vraiment de journée type, mais l'organisation de ma journée reste la même.
Lorsque dans ma journée, j'avais une heure de pause  le matin, le midi ou dans l'après-midi, j'en profitais généralement pour faire mes fiches, voir mes cours. Et si en fin de journée, après tous les cours, je n'étais pas trop fatiguée et que la BU était encore ouverte, j'y allais travailler. Personnellement je suis plus performante à travailler à la BU que chez moi, je suis moins distraite et tout le monde travaille donc c'est plus motivant. Mon but était, et le restera aussi cette année, c'est de pouvoir rentrer à ma chambre universitaire en ayant le moins de travail à faire, pour que je  puisse me reposer, vaquer à mes autres occupations, aller au sport. J'essaie de me dire que la fac doit être (presque) mon seul lieu de travail.

Parfois après ma journée de cours, j'allais au sport, ensuite je rentrais prendre ma douche, parfois je travaillais après ou je me mettais un peu devant la télé, avant d'aller manger avec d'autres personnes de ma cité universitaire. J'aime beaucoup ces moments-là, car on se retrouve tous les soirs pour manger, on rigole, on parle de notre journée, c'est un moment tranquille pour souffler. Souvent ma journée commençait vers 6h20 quand j'avais cours à 8h30 sinon je me réveillais vers 8h/9h. Puis je finissait vers 23h30-minuit, l'heure où je me couchais. Après ces heures sont vraiment variables, mais j'ai souvent tendance à me coucher plutôt tard même en semaine, je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil. 

mon organisation
Comme je vous l'ai dit, j'ai dû aller aux rattrapages, mais pour peu de points, il fallait avoir 10/20 à la moyenne des deux semestres et j'avais eu 9.67/20. C'est donc en préparant mes révisions pour les rattrapages que j'ai compris mes erreurs lors de mes révisions et lors de la réalisation de mes fiches. 


► MES ERREURS

Je faisais mes fiches directement après les cours, sans vraiment lire mes notes, je notais presque tout et je voulais que mes fiches soient les plus courtes possible, donc, je compressais tout, sans mettre de couleurs, en plus j'étais tellement dans l'optique d'être à jour dans mes fiches, que je ne faisais plus attention à les rendre fonctionnelles. J'étais plus dans une idée de quantité que de qualité. 

Deuxième erreur, j'avais la flemme d'imprimer mes cours, car je ne voulais pas racheter de l'encre alors qu'au final c'est un super support, et je préfère avoir mon cours imprimé plutôt que sur l'ordinateur. De plus, il y a parfois des images, schémas, tableaux et dessins utiles pour réviser.


► MES CONSEILS

Pendant la prise de notes, faites des phrases les plus courtes possible et avec l'essentiel. Si vous avez une mémoire visuelle, n'hésitez pas à faire des schémas, des dessins, des tableaux et à rajouter des couleurs. Lors de la relecture (avant l'impression des cours), espacez vos phrases & paragraphes pour que cela soit aéré, que ça donne envie de réviser et de lire. Mettez en gras ou en couleurs certains mots très importants.

Une fois imprimé, surlignez les informations que vous devez absolument savoir, qui seront à mettre sur les fiches. N'hésitez pas à surligner avec des couleurs différentes, s'il y a des degrés d'informations différentes ou pour définir un paragraphe ou un bout de cours avec une couleur différente. Mettez des annotations, rajoutez des détails, définitions sur post-it.

Concernant les fiches de révisions, si vous souhaitez en faire, essayez de mettre l'essentiel, le but n'étant pas de tout re-noter (ne faites pas la même erreur que moi :p). Ensuite, faites en sorte que ça soit lisible, que ça donne envie d'apprendre avec de la couleur, de l'espace, du surlignage etc.


► PRISE DE NOTE & OUTILS DE TRAVAIL

Ensuite pour votre prise de notes, choisissez le support que vous préférez. Pour ma part, je voulais prendre à la base mes cours à la main, car je sais que c'est en écrivant que je retiens le mieux, mais par la suite je me suis rendu compte qu'à la fac cette méthode ne me convenait pas. Étant donné que les professeurs parlent très vite, mes cours étaient mal écrits, et je les réécrivais tous les jours, car j'aime que ça soit propre, mais c'est une méthode qui me prenait beaucoup de temps. Donc par la suite, j'ai continué ma prise de notes avec mon ordinateur. Si vous devez vous acheter un ordinateur pour la fac, privilégiez un ordi pas trop grand ni trop lourd sinon ça prend de la place dans le sac et ça détruit le dos.

Après pour ce qui est du rangement pour les cours, vous pouvez opter pour des trieurs, classeurs ou pour des pochettes, en choisissant une pochette par matière.

Ensuite, viennent les fournitures habituelles, comme les surligneurs, les crayons bic ou les feutres fin comme les sharpie ou paper mate, les feuilles bristols ou feuilles blanches cartonnées pour les fiches de révisions, des post-it, de l'encre, une imprimante etc.




J'espère que cet article vous a plu et que cela a pu vous éclaircir et vous aider pour votre futur organisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres conseils et on se retrouve bientôt avec un nouvel article ;)

Petits commentaires :

  1. Merci beaucoup pour tes articles Back To School spécial pour la Fac car ils vont m'être vraiment très utiles !!!!

    Bisoussss :*

    https://brondiewearschanel.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec grand plaisir, si ça peut t'aider et en aider d'autres, j'en suis super contente :)

      Bisous ;)

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog grâce à tes articles sur la Fac qui sont vraiment top. J'ai pris un grand plaisir à les lire.
    J'en ai profité pour lire d'autres de tes articles et j'ai adoré.
    Je m'abonne.

    https://carnetd1brune.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ton commentaire me fait super plaisir !! <3
      C'est avec des messages comme cela, que ça motive encore plus à continuer, merci !

      Supprimer