Un jour, Une interview #1: Clemence Tendance

6 sept. 2017


interview clemence tendance
Aujourd'hui, débute le premier article de toute une série sur le blogging. Pour commencer j'ai décidé de faire "Un jour, une interview", ce qui signifie que pendant 5 jours, vous aurez une interview d'un nouveau blogueur ou d'une blogueuse. Pourquoi ces interview ? Parce que pour moi, le blogging c'est avant tout le partage. Certes le partage de contenu mais aussi le partage de d'autres univers. J'espère que ces interviews vous plairont et bonne lecture ;)



Bonjour Clémence ! Je suis ravie de t’avoir aujourd’hui sur mon blog, c’est un honneur pour moi ! Comme tu le sais, cette semaine je mets à l’honneur différent(e)s blogueurs(ses), en les invitants comme toi, pour une interview, car le blogging c’est aussi le partage de d’autres univers. Alors présente-toi pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?

Bonjour Laura et merci à toi de m’accueillir sur ton blog ! Je m’appelle Clémence, j’ai 24 ans et je suis toulousaine. Je travaille dans le domaine du marketing, de la communication et du digital. Je tiens mon blog Tendance Clémence depuis 2010 où j’aborde mes sujets préférés : la beauté et la mode, mais aussi d’autres thèmes « lifestyle » comme la cuisine, la lecture ou encore les séries.


Comment t’es venue l’idée d’avoir un blog et comment est apparue ta passion pour la mode et la beauté ?

Cette question me fait toujours sourire, mais pour raconter rapidement l’histoire, à la base je faisais partie d’une communauté de filles qui vendaient et échangeaient leurs vêtements sur des groupes Facebook. Un jour j’ai posté mes achats, un autre une ou deux tenues et de fil en aiguille beaucoup de filles ont commencé à me suivre. Ce sont elles qui m’ont poussé à créer mon blog, j’avais donc une communauté avant le blog ce qui est plutôt drôle. Pour la passion de la mode et de la beauté, je pense qu’on a cela en nous (ou pas), c’est comme tout, c’est mon truc et ça l’a toujours été.

 

Tu publies très régulièrement des articles et des vidéos sur ton blog et ta chaîne youtube, comment t’organises-tu au quotidien ?

J’établis un planning sur un agenda papier tout simplement. Je poste tous les lundis, mercredis, samedis et dimanches, donc je sais que j’ai quatre articles à publier par semaine. L’important c’est surtout de prendre de l’avance et ensuite ça va tout seul. J’ai environ 1 mois/1 mois et demi d’articles d’avance à chaque fois. Ce qui me permet de ne pas me mettre de pression et de produire mon contenu lorsque j’ai le temps et l’envie. Surtout qu’il y a pas mal de critères à prendre en compte comme les horaires pour avec de la lumière convenable pour les photos ou encore la météo pour les looks en extérieur.

Est-ce que l’inspiration pour tes articles & vidéos est toujours présente ou il arrive que tu as la fameuse « page blanche » ?

Pour ma part j’ai toujours des idées et des inspirations. Je n’ai jamais vraiment connu la « page blanche » surtout que mes abonnées me font beaucoup de demandes et me donnent sans cesse des idées d’articles et de vidéo également 😊 en général il y a de quoi faire sur ces sujets, même si c’est parfois difficile de varier.  


Si tu devais me citer 5 objets/outils indispensables pour bloguer au quotidien quels seraient-ils ?

Un ordinateur je pense que ça coule de source haha ! Mais aussi un smartphone pour gérer les réseaux sociaux, un agenda comme je l’expliquais tout à l’heure pour l’organisation. Egalement, avoir un appareil photo est un plus. Même si je n’ai acquis le mien qu’en décembre 2015, avant je faisais toutes mes photos avec un petit numérique ou même mon iphone et ça allait très bien. Mais bon, quand on veut développer un peu plus son blog c’est quand même bien d’avoir un appareil. Et enfin un trépied ! Surtout si vous faites de la vidéo, c’est indispensable et surtout très pratique !
  

Qu'elles sont tes petites astuces, accessoires que tu utilises pour faire de belles photos pour ton blog ou ton compte instagram (très beau d’ailleurs!) ?

J’utilise une petite table d’appoint pour les photos en fonds blanc, ça me permet aussi de la bouger facilement dans l’appartement. Ensuite j’ai différents fonds et ce sont surtout des nappes que j’ai acheté chez Action, j’en ai une effet marbre, effet bois et enfin mandala, c’est pratique pour varier les photos ! Sinon les objets de ma décoration viennent souvent enrichir mes photos, je me sers de ce que j’ai sous la main ! Mais il m’arrive d’acheter des objets spécialement pour des photos à thème, comme pour la période de Noel par exemple.
instagram clemence tendance
Son instagram

Tu dois bien le savoir que tout ce qui touche au blogging n’est pas forcément compris par tout le monde, les personnes ne comprennent pas forcément en quoi pouvons-nous être passionné par ça et quand cela devient « notre métier » ou une rémunération on nous prend pas au sérieux, on nous dit que ce n’est pas un vrai métier. Comment a réagi ta famille, tes proches tes amis, quand tu leur as dit que tu avais un blog ? Et j’ai pu voir dans tes vidéos que tu avais un copain, comment lui a t-il réagit ?

Je ne comprends pas trop pourquoi les gens ont une si mauvaise image des blogueuses, c’est navrant ! Pour ma part, ma famille n’a rien dit de particulier. Ma mère trouve ça super, ma petite sœur également, tout comme mes grands-parents . Ils sont contents que je m’épanouisse avec ce loisir et que je m’amuse. Mes copines, en général, sont contentes de retrouver des conseils sur mon blog et d’avoir du make-up gratuit lorsque je fais un tri dans mes affaires haha ! Mon copain le savait déjà avant que l’on se mette ensemble, du coup il a dû « faire avec ». Je sais qu’il a du mal à comprendre ce genre d’univers et tout l’engouement autour des blogueuses, mais bon il joue le jeu de temps en temps dans des vidéos et c’est sympa.
  

Si tu devais donner 3 conseils indispensables pour bloguer quels seraient-ils ?

En premier : fait le par passion, sinon rien. Si tu penses que tu vas devenir une star en ouvrant un blog, la chute va être rude. Ce sont ces blogueuses avides d’avantages et de cadeaux qui nous donnent si mauvaise réputation. Ensuite, il faut bien choisir la plateforme sur laquelle on choisit le bloguer. Blogger est idéal pour commencer, puis Wordpress lorsqu’on s’y connaît un peu plus. Enfin, le choix du « pseudo » est quand même primordial. Il faut éviter de changer plusieurs fois (ce que j’ai fais), car tu peux rapidement perdre les gens et surtout le référencement de ton blog, ce serait dommage. 
  

Étant donné que tu es passionné par la mode et la beauté, quel est ton indispensable mode et ton indispensable beauté ?

Mon indispensable mode en général c’est une jolie veste, je trouve que ça fait toute la tenue ! Trench, blazer ou perfecto pour les basiques à avoir absolument ! Niveau beauté, sans aucun doute le rouge à lèvres ! Ca change un visage et ça fait aussi tout le charme d’une femme je trouve.
  

Qu’est-ce que ton blog a pu t’apporter dans ta vie et qu’est-ce qu’il ta appris ?

Ca m’a clairement apporté de l’épanouissement personnel. Mais aussi plus de connaissances niveau technique, informatiquement parlant, surtout que quelque part ça à un rapport avec mon métier. Egalement, j’ai eu l’opportunité d’aller à des événements géniaux, de faire des blog trip et de rencontrer de belles personnes. Mais surtout, je me suis fait des amies, de vraies amies parmi les blogueuses toulousaines et ça, ça n’a pas de prix !
  

Pour finir, je te laisse le mot de fin. Merci beaucoup d’avoir accordé un peu de temps pour cette interview, je te souhaite pleins de belles choses pour la suite, et je te fais des bisous !

Merci à toi de m’avoir accueilli sur ton blog ! C’est toujours un plaisir de parler de son activité et de partager sa passion 😊 Bisous !

clemence tendance


J'espère que cette interview vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me laisser un commentaire, à partager et on se retrouve demain avec une nouvelle interview ;) 


Petits commentaires :

Ecrire un petit commentaire